slider1 slider2
header_logo logo_sous_slider

PASTORALE

MISE EN OEUVRE

À l'ÉCOLE :

 

L'organisation :

Ces temps sont intégrés dans le temps scolaire et sont assurés par les enseignants en maternelle et par des prêtres à partir du CP.

  •   Cycle 1 (maternelle) : Eveil à la foi (par les enseignantes)
  •   Cycle 2 (CP et CE1) : intervention d'un prêtre de la paroisse de Notre-Dame de Clignancourt dans les classes
  •   Cycle 3 (CE2 au CM2) : Parcours de catéchisme, par un bénévole de la paroisse, ou parcours de culture chrétienne et religieuse, par un enseignant 

 

Les célébrations :

Des célébrations peuvent être préparées et organisées sur le temps scolaire, dans le cadre du caractère propre, catholique, de notre établissement, lors des temps forts de l'année liturgique (Noël, Pâques ...).

AU COLLÈGE :

 

Organisation pastorale :

 

La pastorale, au collège est assurée par l'aumônier du collège et une animatrice en pastorale.

  •   Pour les élèves de 3ème, des temps de réflexion spirituelle et des cycles de conférences sont proposés régulièrement.
  •   De la 6ème à la 4ème, les élèves de chaque classe sont divisés en deux groupes et participent à des cours de culture religieuse assurés par une animatrice en pastorale.

 

Vie liturgique :

 

  •   Les célébrations cultuelles sont ouvertes à tous ceux qui le souhaitent et ont lieu en dehors des cours (exceptés le chemin de croix le Vendredi Saint et la messe de rentrée, le jour de la journée d'intégration des 6èmes).
  •   Une messe hebdomadaire est proposée aux élèves et aux personnels le désirant, dans l'oratoire du groupe scolaire, suivie d'un temps d'échanges avec le prêtre. Des messes sont proposées régulièrement à Notre Dame de Clignancourt. Un chemin de croix est organisé par Notre-Dame de Clignancourt le Vendredi Saint.
  •   Vie sacramentelle et de foi dans les paroisses voisines : les élèves se préparant au baptême, à la première communion, à la confirmation et à la profession de foi se réunissent un dimanche matin par mois pour un temps de prière, de réflexion et d’approfondissement,et participent à la messe paroissiale. En outre, un temps de rencontre est prévu dans l'établissement.

 

À L'ÉCOLE ET AU COLLÈGE :

 

Un temps de partage :

 

L’opération « Bol de Riz organisée pendant le temps de Carême :

 

  •   Un repas (une assiette de riz, un yaourt, une pomme)
  •   L’argent collecté correspond à la différence entre le prix de revient du repas et les sommes données
  •   La paroisse de Notre-Dame de Clignancourt, au travers de ses œuvres de bienfaisance, permet tous les ans à des enfants de partir en vacances. C’est pour eux la chance de quitter un peu leur quartier, de respirer, de voir autre chose, autrement. Ce sont eux que vous soutenez par votre participation à cette action !