slider1 slider2
header_logo logo_sous_slider

INSTITUTIONNELLEMENT PARLANT

Le groupe scolaire Saint-Louis est un établissement privé catholique sous contrat avec l’Etat.

UN ÉTABLISSEMENT PRIVÉ CATHOLIQUE

Le groupe scolaire Saint-Louis est intégré dans le réseau de l’Enseignement catholique parisien. A ce titre, les activités pastorales font partie intégrante de l’éducation qui y est dispensée (caractère propre), mais toutes les propositions religieuses ou spirituelles sont faites dans le strict respect des consciences et des convictions de chacun.

 

Au collège, la Formation Humaine et Religieuse (FHR) est obligatoire pour tous les élèves. Selon leurs convictions et les vœux de la famille, ils participent soit à des groupes de catéchèse et d’approfondissement de la foi catholique, soit à des groupes de culture religieuse générale, en vue d’une meilleure connaissance des religions et du fait religieux dans le monde.

 

La participation aux activités religieuses proprement dites n’est obligatoire que pour les élèves qui suivent la catéchèse.

LE CONTRAT D'ASSOCIATION AVEC L'ÉTAT

  • Le contrat qui lie le collège privé Saint-Louis et l’Etat garantit aux élèves inscrits dans l’établissement un enseignement strictement conforme aux programmes et directives de l'Education nationale. Il impose notamment :
  •   L’accueil de tous les élèves en mesure de suivre l’enseignement dispensé par l’établissement, sans distinction d’origine, de race ou de religion,
  •   La formation initiale, les concours de recrutement, le suivi et la rémunération des enseignants par l’Education Nationale,
  •  Le strict respect du contenu et du volume horaire des matières enseignées,
  •   L’allocation, pour chaque élève, d’un forfait d’externat, par l’Etat. Les participations financières demandées aux parents couvrent une partie des frais d’encadrement et d’entretien des locaux.
  •  Le strict respect des normes de sécurité et d’hygiène en vigueur dans les établissements d’enseignement.

LE MODE DE GESTION DES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS CATHOLIQUES

Le groupe scolaire Saint-Louis est géré par une association - un Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques - l’OGEC Saint-Louis Montcalm. Cette association est composée de représentants désignés par les autorités diocésaines et les parents d’élèves, élus lors d’une assemblée générale annuelle. Elle contrôle et gère toute la partie financière de l’établissement.

 

Ce mode de gestion a été institué par la loi du 9 décembre 1905. Elle est commune à la plupart des établissements privés catholiques sous contrat d’association avec l’Etat.