slider1 slider2
header_logo logo_sous_slider

HISTOIRE DE L'ÉTABLISSEMENT

Le 2 Juillet 1924 acquisition de l’immeuble par la société anonyme immobilière « Le Pélican » suite à la vente de Mesdemoiselles Valérie Charlotte WILHELMINE de FOULLON et Aline Philomène Joséphine DRUEZ (pour la somme de 200 000 Frs Belges).

 

En 1937, la propriétaire, Mme IRCH, en fait un pensionnat de jeunes filles orphelines jusqu’en 1947 (?). L’immeuble devient alors une école de jeunes filles, couplé avec l’école de garçons de Sainte Geneviève des Grandes Carrières.

 

Projet d’agrandissement de l’école Sainte Geneviève, prenant du terrain sur le stade Championnet, mais ce projet n’aboutit pas et l’école des filles de la rue Montcalm est transférée au 32 rue Hermel alors que l’école de garçons de Sainte Geneviève est installée à Saint Louis.

 

En 1972 regroupement de l’école des filles et l’école des garçons à Saint Louis Montcalm suite à la construction du bâtiment B.

 

En 2006 : construction d’un troisième bâtiment (le « C »), dédié à l’école maternelle et aux CP, et dans lequel un gymnase et un CDI ont été aménagés. Ce bâtiment bénéficie de toutes les normes d’accueil agréés.

 

De 2013 à 2014 : agrandissement, embellissement et mise aux normes. Le bâtiment B est détruit, et un nouveau construit, dédié aux collégiens, bénéficiant de nouveaux aménagements (nouvelle cour, sur la terrasse, salle d’informatique, salle d’arts plastiques, nouvelle salle des professeurs, salle d’activités polyvalente, nouvelle cour, …) et d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Le bâtiment A bénéficie d’une remise en état (peinture, sols, mobilier…) et d’une mise aux normes (escalier). Dans le même temps, le self est repensé et agrandi (nouvelle plonge, nouvelle salle pour les adultes, agrandissement de celle des élèves). De nouveaux sanitaires sont construits dans la cour. Les élèves du CE1 au CM2 emménagent dans le bâtiment A rénové, ainsi que les quatre classes de 6ème. L’établissement est comme neuf.