slider1 slider2
header_logo logo_sous_slider

MATERNELLE

PROJET ÉDUCATIF


Le groupe scolaire Saint-Louis Montcalm est un établissement d'enseignement catholique privé, sous contrat d'association avec l'Etat, constitué de deux unités : une école primaire (maternelle et élémentaire) et un collège. En tant qu'établissement catholique, il s’engage, avec les structures associatives qui lui sont rattachées (APEL, OGEC, AS), à adhérer au projet diocésain pour l'Enseignement Catholique de Paris, et à le respecter.

 

Bien implanté dans la vie de son quartier, le groupe scolaire participe activement au « Réseau Montmartre », constitué des autres établissements privés catholiques voisins. Ce réseau permet ainsi aux élèves et à leurs familles de bénéficier d’une scolarité cohérente pouvant aller de la petite section au post-bac. Dans le domaine pastoral, l’établissement est en relation avec les paroisses du quartier et notamment Notre-Dame de Clignancourt.

 

En accueillant des élèves, porteurs ou non de handicap, d’origines et de croyances diverses, ouverts, tolérants et respectueux de tous et du caractère propre de l'établissement, l’équipe éducative est à leur écoute pour apporter à chacun, selon ses besoins et ses projets, une formation intellectuelle, humaine et spirituelle, sportive et culturelle. Elle accompagne tous les jeunes qui lui sont confiés pour les aider à devenir des adultes équilibrés, responsables et actifs, en se référant aux valeurs évangéliques et humaines.

 

En maintenant un regard bienveillant sur les élèves, l’équipe éducative se donne les objectifs suivants :

 

  •   Aider à l'acquisition de connaissances et de savoir-faire, dans le respect des programmes et des directives de l'Education nationale;
  •   Transmettre à tous, au travers du projet pastoral, une connaissance du fait religieux, une réflexion spirituelle et, à ceux qui le souhaitent, un approfondissement de leur foi catholique;
  •   Favoriser des échanges de qualité dans la communauté éducative (tutorat, échanges interclasses);
  •   Faciliter l’épanouissement personnel des jeunes (activités sportives, culturelles, ludiques …).
  •   Eduquer au respect de tous en incitant les élèves à garder des locaux propres et en bon état.
  •  Pour les atteindre, l'établissement souhaite favoriser l’implication et les rencontres de tous les acteurs de la communauté éducative (parents, personnel administratif et éducatif, enseignants, membres de la paroisse) Réunions de parents, présence des parents corres-pondants au conseil de classe du Collège et Parents-relais en Primaire, réunions des équipes éducatives, CA APEL, CA OGEC, Journées pédagogiques, conseil d’établissement, commission restauration jalonnent l’année scolaire.
  •   Les chefs d'établissement sont garants du respect des engagements pris dans ce projet, et doivent en présenter clairement les enjeux à toute personne qui sollicite une inscription dans l'établissement dont ils ont reçu mission.